Retour aux actualités

Enfants transgenres Canada lance le projet Au coeur de toi

Écrit le 14 juin 2017

Montréal, le mercredi 14 juin 2017 – Malgré le bruit médiatique au sujet des droits des personnes trans ces derniers mois, peu de ressources concrètes sont disponibles afin d'améliorer leur situation. Afin de pallier le manque d'outils permettant à l'entourage des jeunes trans d'aborder ce sujet délicat, complexe et universel, l'organisme Enfants transgenres Canada, de concert avec l'agence lg2, lance aujourd'hui Au coeur de toi, un projet social créatif et novateur comprenant notamment un court film d'animation diffusé sur les médias sociaux et un jouet éducatif (Sam) en prévente sur Kickstarter.

La population est invitée à soutenir ce projet en relayant le film d'animation sur les réseaux sociaux et en participant à la campagne internationale de sociofinancement sur la plateforme en ligne Kickstarter. Pour assurer le succès du projet, Enfants transgenres Canada espère prévendre 1 500 jouets Sam, qui seront prêts à être expédiés au printemps 2018 si l'objectif est atteint.

Une poupée russe qui allie émotion et éducation
Le projet Au coeur de toi raconte l'histoire unique et touchante de Sam, un enfant trans. Ce personnage attachant prend vie dans un film d'animation émouvant, réalisé par l'artiste québécois Rodolphe Saint-Gelais. Ce projet prend aussi vie grâce à un jouet éducatif qui illustre les différentes émotions ressenties par les enfants qui se questionnent sur leur identité de genre. Cette dernière prend la forme d'une poupée russe afin d'illustrer le cheminement de l'enfant. Un livret-guide en version électronique est également accessible à tous.

« La création d'un jouet éducatif répond à un besoin précis des parents et des enseignants qui manquent d'outils tangibles pour aider les enfants et leur entourage à comprendre les identités transgenres ainsi que les défis émotionnels liés au fait de s'identifier comme personne trans », souligne Annie Pullen Sansfaçon de l'organisme Enfants transgenres Canada, professeure agrégée de l'Université de Montréal et mère de Olie, une enfant transgenre.

Les réalités trans démystifiées par le jeu On sait que de 2 à 6 % des garçons et de 5 à 12 % des filles s'identifient à un genre différent de celui assigné à leur naissance ou l'expriment différemment.La plupart des enfants qui remettent en question leur identité de genre naissent dans des milieux qui ne sont pas préparés à cette réalité. Ils sont souvent victimes de harcèlement physique, verbal et sexuel, qui conduit à des situations de rejet, d'isolement et de dépression. Le jeu est non seulement l'une des meilleures méthodes d'apprentissage pour les enfants, mais il aide aussi les adultes à entamer des discussions sur un sujet délicat. Il est difficile pour un enfant de se voir attribuer un sexe à la naissance qui ne correspond pas à l'identité de genre qu'il ressent. Et il est tout aussi difficile pour sa famille et ses amis de comprendre ce décalage entre le sexe assigné à la naissance et l'identité de genre. De là l'importance de créer un outil concret, adapté aux enfants, qui permet d'informer, d'échanger et d'éduquer. Car, avec l'éducation vient la compréhension, l'empathie et, ultimement, l'acceptation.

Pour en savoir plus : http://aucoeurdetoi.comhttp://theyouinside.com
Pour accéder à la vidéo : http://www.facebook.com/GenderCreativeKidsCanada/videos/1354011871349598/

 

Nos partenaires :
  • Communication Futée
  • Larouche Marketing Communication
  • Brad
  • Office du tourisme de Québec
  • Eureka.cc
  • Caisse Desjardins Plateau Montcalm
  • O2web
  • Les affaires
  • Raymond Chabot Grant Thornton
  • Citoyen Optimum
  • Kabane